J.O. 162 du 14 juillet 2004       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'emplois offerts au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : PRMG0470474V



L'emploi de secrétaire général, directeur adjoint du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (CROUS) de l'académie de Paris est vacant à compter du 1er septembre 2004.

L'académie de Paris compte 300 000 étudiants, 8 universités et de nombreuses grandes écoles. Le CROUS de Paris est un établissement public administratif régi par le décret no 87-155 du 5 mars 1987 relatif aux missions et à l'organisation des oeuvres universitaires.

Le CROUS de Paris est doté d'un budget de 62 millions d'euros et dispose de 205 postes de personnels administratifs et de 420 postes de personnels ouvriers contractuels de droit public. Il sert près de 5 millions de repas/an par l'intermédiaire d'un réseau d'une quarantaine de restaurants et cafétérias implantés sur le territoire parisien ; il est engagé dans un programme visant à doubler ses capacités d'accueil logements (+ 3 000 logements d'ici à 2007) en liaison avec l'Etat, la ville de Paris et la région Ile-de-France. Il gère par ailleurs 100 000 demandes de bourse chaque année.


Les missions du directeur adjoint


Le directeur adjoint participe au sein de l'équipe de direction à la définition de la politique de l'établissement. Sous l'autorité du directeur, il est responsable de la mise en oeuvre de la politique économique, de la politique d'investissement, de la politique patrimoniale de l'établissement et coordonne l'activité de l'ensemble des unités de gestion et des services administratifs de l'établissement. Il a un rôle de conseil et d'alerte auprès du directeur et d'impulsion auprès des unités de gestion et des services administratifs. Il peut être amené à suppléer le directeur en tant que de besoin, notamment auprès des différents partenaires du CROUS.


Les domaines d'activité


Associé à l'élaboration de la politique et du projet d'établissement, il lui revient de proposer au directeur les modalités de mise en oeuvre, de suivi et d'évaluation de la politique et du projet d'établissement ainsi que de synthétiser les données juridiques et techniques nécessaires au cadrage réglementaire de la mise en place de la politique de l'établissement. Conseiller juridique et financier du directeur, il veille à la légalité des actes administratifs et financiers, au respect des procédures et des calendriers. Il veille aussi au respect des réglementations en matière d'hygiène, de sécurité, des biens et des personnes et à leur mise en oeuvre. Il procède avec le directeur à la gestion des instances de l'établissement en veillant à l'instruction et à la préparation des dossiers. Il anime la gestion des ressources humaines au sein de l'établissement. En outre, il est le garant des équilibres économiques et financiers et est force de proposition dans les domaines qu'il coordonne, qu'il s'agisse de politique économique, de gestion patrimoniale, de gestion des ressources humaines, d'actions de modernisation ou de l'amélioration de la politique d'accueil et d'intégration des étudiants.

Le candidat devra posséder d'excellentes connaissances administratives et des compétences juridiques, techniques et financières confirmées. Il sera doté d'une expérience managériale qui lui donnera la capacité de faire travailler les personnes en équipes ainsi que de faire valoir son autorité fonctionnelle sur des personnes et des équipes qui ne dépendent pas directement de lui. Il aura le sens de l'organisation, de l'anticipation et devra être capable de formuler des propositions et savoir faire preuve d'initiative.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être envoyées par la voie hiérarchique au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction des personnels d'encadrement, bureau de l'encadrement administratif [DE B1]), 142, rue du Bac, 75357 Paris Cedex 07 (télécopie : 01-45-44-70-11). Un double de cet envoi doit être adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, direction de l'encadrement (sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières [DE A2]), 142, rue du Bac, 75357 Paris SP 07.

Les candidats doivent également faire parvenir directement un exemplaire de leur dossier de candidature au ministère, aux adresses précisées ci-dessus, ainsi qu'un exemplaire à l'établissement concerné à l'attention :

- du directeur du Centre national des oeuvres universitaires et scolaires, 69, quai d'Orsay, 75340 Paris Cedex 07, téléphone : 01-44-18-53-00, télécopie : 01-45-55-48-49 ;

- de la directrice du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires de Paris, 39, avenue Georges-Bernanos, 75231 Paris Cedex 05, téléphone : 01-40-51-36-02, télécopie : 01-40-51-36-07, mél : bernadette.petit@crous-paris.fr.

Un curriculum vitae (CV) devra être adressé par courriel au bureau DE A2 (de-a2sup@education.gouv.fr). Les candidats préciseront dans le message d'accompagnement du courriel l'intitulé de l'emploi postulé, ainsi que leur grade et leur échelon.